Entretenir ses bijoux en or et ses perles de culture : Comment et pourquoi faire ?

Bijoux en or : comment les entretenir et préserver leur éclat ?

Vos bijoux sont délicats et précieux, vous devez donc les traiter avec soin, de crainte de les voir s’abîmer et ne plus être aussi beaux qu’à l’origine. Pour en préserver la beauté et l’éclat du premier jour, nous vous conseillons ces quelques précautions simples.

 

Quelques précautions lorsque vous les portez

Pour que vos bijoux en or passent les années sans que leur éclat soit altéré, vous devez porter vos bijoux avec certaines précautions.

Porter ses bijoux en or en accumulation 

Si vous portez vos bijoux en accumulation, les chocs et les rayures seront inévitables, ce qui altèrera l’aspect de vos bijoux. Ils s’abîmeront entre eux par frottements, tant au niveau des poignets qu’au niveau du cou. Si tel est le cas, il conviendra de contrôler régulièrement l’état de vos bijoux

Bijoux en or et tâches ménagères ne font pas bon ménage

Règle indispensable à retenir, ne pas porter ses bijoux chez soi. Nous vous conseillons  d’enlever votre bijou et de le déposer dans un écrin ou une simple boîte, celle qui vous plaira, ou bien dans l’écrin d’origine.  Vous les épargnerez ; en effet, le contact répété avec des détergents peut endommager le métal et surtout provoquera une usure prématurée. 

Mettre ses bijoux après s’être habillé

Si vous décidez de garder vos bagues, sachez que les griffes des sertissures, lors du retrait de vos vêtements, peuvent les endommager en tirant des fils, s’ouvrir et ne plus retenir la précieuse perle ou pierre précieuse … 

Il en est de même pour les colliers en or dont les fermoirs risquent d’être arrachés par le passage de la serviette-éponge. 

médailles en or pour femme

 

entretenir ses bijoux perles de culture

Bijoux sertis de pierres précieuses ou les bijoux ornés de perles de culture

 

Les précautions à la maison

De la même manière que pour les bijoux tout or, il convient d’enlever son bijou chez soi, en règle générale et pour effectuer des tâches ménagères en particulier. Les détergents, outre d’abimer vos mains, sont redoutables pour les pierres précieuses ainsi que les perles de culture. Il en est de même pour les bains à la piscine, vos perles seraient irrémédiablement perdues. 

Les perles sont constituées de matières organiques. Il faut leur apporter le plus grand soin, leur surface est fragile. Vos bijoux sertis de perles de culture ou bien vos colliers de perles doivent être portés après vous être coiffée et parfumée. C’est une condition indispensable pour conserver longtemps l’éclat de vos bijoux de perles. Les parfums et les laques déposeraient une matière les encrassant en leur altérant l’orient. Vos perles, ainsi traitées avec le plus grand soin, vous pareront longtemps. Nous vous conseillons également, avant de ranger votre bijou, de l’essuyer avec un chiffon doux afin de le nettoyer en enlevant toute trace éventuelle de sudation. 

Les perles de culture de votre collier sont enfilées sur fil de soie généralement et, nous le recommandons, avec un noeud entre chaque perle. 

Précautions avec l’eau de mer ou de la piscine

Vous aimez vos perles de culture, vous en appréciez leur éclat et leur beauté, nous vous recommandons donc de ne pas prendre de bains de mer, ni de piscine ainsi que sous la douche ou bien de prendre votre bain avec : l’eau rendrait fragile l’enfilage de votre collier qui se casserait au porter. 

Faire contrôler son collier de perles

Pour conserver votre collier de perles et qu’il traverse les âges sans dommage, il est important de le faire contrôler chaque année. En effet, nous vous conseillons de réaliser un diagnostic de ré-enfilage afin de faire intervenir votre bijoutier s’il est nécessaire.