Quelle médaille de baptême choisir pour un enfant ?

Choisir une médaille de baptême à offrir pour une fille ou un garçon

Vous allez baptiser votre enfant, votre petit-enfant ou votre filleul(e) ? Vous souhaitez lui offrir une médaille à cette occasion ? Que ce soit pour un baptême catholique ou un baptême civil, nous vous livrons nos conseils pour offrir le meilleur bijou lors de cet évènement.

 

La médaille de baptême ou médaille laïque

La médaille de baptême, aussi connu sous le nom de “médaille pieuse”, est offerte traditionnellement par le parrain lors du baptême de l’enfant. Aujourd’hui elle est offerte aussi bien par la marraine, les grands-parents ou même les parents de l’enfant.

Véritable symbole religieux, elle s’est démocratisée depuis plusieurs années pour s’ouvrir au baptême civil. Plusieurs modèles de médaille existent, représentant différents symboles religieux ou des motifs originaux. La médaille de baptême catholique représente bien souvent un sujet religieux (Vierge Marie, Christ, Ange ou bien Croix). Mais pour un baptême civil elle est plus facilement à l’effigie d’un signe du zodiaque, un ange, un arbre de vie ou tout autre motif original.

Dans tous les cas, ce bijou est un symbole fort et intemporel. Il est la représentation de votre lien avec cet enfant et ce bijou le suivra tout au long de sa vie. Mais comment choisir la médaille de baptême pour son enfant, son filleul ou sa filleule ? Nous vous donnons quelques conseils afin de choisir le bon modèle.

medaille de bapteme pour fille ou garcon

 

Quelle médaille de baptême choisir pour un garçon ?

Il n’existe pas de règle concernant le choix d’une médaille de baptême ou d’une médaille en général, qu’elle soit destinée à un garçon ou à une fille. Il existe des traditions familiales qui nous influencent, cependant, la médaille choisie pour être destinée à un garçon est fréquemment une Sainte Vierge, un Ange ou un Christ. Il existe d’autres choix, ainsi les symboles sont également très appréciés, Chrisme, Saint Christophe, Arbre de Vie…

Un petit garçon deviendra grand, pensez donc à choisir une médaille d’un diamètre de 18 mm, correspondant à un standard pour les médailles d’adultes.

 

Quelle médaille de baptême choisir pour une fille ?

Toutes les médailles peuvent être choisies pour être offertes au baptême d'une petite fille ou d'une jeune femme. Vous pourrez vous décider pour le choix d’une Sainte Vierge à l’Enfant, également appelée Maternité.

Les médailles représentant la Sainte Vierge, classique ou moderne font partie du patrimoine traditionnel. Vous opterez pour une Sainte Vierge de profil ou de face, délicatement ciselée, ou bien d’une médaille Ange Raphaël, toujours plébiscité. Votre choix pourra se porter sur une médaille d’un diamètre de 16 mm ou bien de 18 mm.

 

Quelle taille choisir pour une médaille de baptême ?

La taille classique et traditionnelle d'une médaille de baptême est de 18mm de diamètre. Lorsque les médailles sont destinées à des adultes et notamment à des hommes, nous vous conseillons de choisir une médaille d’un diamètre de 18 mm. Il est important de noter que tous les diamètres mentionnés ne tiennent pas compte de la bélière (l’anneau).

 

Choisir une médaille en or 18 carats sur notre bijouterie en ligne

Sur les Anneaux Bleus, bijouterie en ligne, toutes les médailles sont exclusivement en or jaune ou or blanc 750°/°°, pour s’inscrire dans la durée. En effet, un bijou en or 18 carats sera plus facilement réparable si besoin, à la différence d’un bijou en 9 ou 14 carats.

Naturellement, nous serons heureux de vous offrir la gravure du prénom de l’enfant ainsi que de la date que vous choisirez de faire graver, une date de naissance ou la date de la célébration du baptême.

Découvrez notre collection de médailles en or 18 carats, ainsi que notre sélection de chaînes en or pour enfant.